Institut Charles Gerhardt
Equipe Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostructurés
logo AM2N
 Accueil > Thèmes de recherche > Pi-conjugués
ICGM
ENSCM
CNRS
lien photo
espaceur bandeau espaceur
espaceur
espaceur

espaceur

Pi-conjugués

Les molécules et polymères à conjugaison pi étendues suscitent depuis les années 1970 un intérêt croissant. Dans le domaine applicatif leurs remarquables propriétés optiques et électroniques sont mises à profit dans des dispositifs de l’électronique organique tels que des cellules solaires de troisième génération, des transistors à effet de champ, des dispositifs d’affichage économes et très lumineux à base de diodes électroluminescentes , des capteurs ultrasensibles de polluants. Certains de ces dispositifs sont des acteurs prometteurs d’une « chimie nouvelle au service de l’homme et du développement durable ».

Sur un plan fondamental, le contrôle par ingénierie moléculaire et supramoléculaire des propriétés optiques et électroniques des matériaux pi conjugués est, pour le chimiste organicien, un défi très actuel. Pour y répondre, l’équipe AM2N revendique une expertise en chimie moléculaire, en chimie supramoléculaire et dans la chimie sol-gel. Dans un domaine pluridisciplinaire qui nécessite de rassembler des compétences de physiciens et de chimistes, l’équipe a su développer des collaborations pérennes avec d’autres équipes de recherche aux expertises complémentaires.

Sur le plan applicatif, les résultats obtenus par l’équipe ont permis la création de la start-up ATHEOR spécialisée dans le marquage furtif du verre par des techniques d’impression par jet d’encre (www.atheor.com). Certains résultats concernant la stabilisation de couches photoactives de cellules solaires ou la réalisation de capteurs d’explosifs ont fait l’objet de brevets. L’industrie connait à l’heure actuelle un fort développement des activités de recherche et de développement dans le domaine des matériaux pi conjugués et notamment dans celui des diodes électroluminescentes organiques ou des cellules solaires organiques. L’équipe s’est impliquée dans la création et le développement d’enseignements spécifiques à Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier pour répondre aux attentes du monde industriel et assurer l’insertion des jeunes ingénieurs.


espaceur
espaceur
barre menu espaceur espaceur
espaceur
Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits