Institut Charles Gerhardt
Equipe Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostructurés
logo AM2N
 Accueil > Personnel > Page personnelle Catherine Bied
ICGM
ENSCM
CNRS
lien photo
espaceur bandeau espaceur
espaceur
espaceur

espaceur

Page personnelle Catherine Bied

Catherine BIED

Maître de Conférences Hors Classe à l’UMII devenue Université de Montpellier

ICG Montpellier UMR 5253 / Equipe AM2N

ENSCM 8 rue de l’Ecole Normale 34296 Montpellier Cedex 5

Tel : 04 67 14 72 18 E-mail : catherine.bied@enscm.fr


CURRICULUM VITAE

1983-1987 Elève de l’Ecole normale supérieure de Cachan.

1986 Agrégation de Sciences Physiques, option Chimie.

1987 DEA de chimie organique à l’Université Paris Sud (Orsay), mention B.

Stage de DEA au Laboratoire de Synthèse Asymétrique dirigé par le Professeur Henri Kagan.

1991 Thèse de Doctorat de l’Université Paris Sud soutenue le 06.11.91. Directeur de thèse : Henri Kagan Titre : développements récents dans la chimie des composés divalents et trivalents du samarium.

1991-1995 Agrégée préparatrice puis PRAG à l’ENS Cachan. Recherches dans le Laboratoire PPSM (Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires) à l’ENS Cachan dirigé par le Professeur Jean Faure.

1995- Maître de Conférences à l’Université Montpellier 2.

1995-1998 Recherches sur les origines de la vie dans le Laboratoire dirigé par le professeur Auguste Commeyras à l’UM 2.

1998- Recherches dans le domaine des matériaux hybrides à base de silicium dans l’équipe AM2N de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier dirigée par le Professeur Jean-Marc Campagne à l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier.

2005 Obtention de l’HDR soutenue le 24.10.2005

2009 Promotion Maître de conférence Hors Classe


ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Pendant mon DEA et ma thèse effectués à Orsay, j’ai travaillé sur la chimie des composés du samarium en développant en particulier de nouvelles méthodes de synthèses en chimie organique utilisant cet élément. De nouveaux complexes chiraux du samarium trouvent des applications intéressantes en catalyse asymétrique.

A partir de 1992, en tant que PRAG à l’ENS Cachan, j’ai continué à développer mes recherches dans le domaine de la chimie de terres rares en m’intéressant en particulier à la synthèse et à l’étude des propriétés photochimiques de macrocycles aromatiques, comme les sapphyrines, pouvant complexer les lanthanides.

De 1995 à 1998, j’ai travaillé dans le domaine de la chimie prébiotique, des origines de la vie et de la chiralité, en essayant de comprendre comment les 1ères briques du vivant nécessaires à l’apparition de la vie ont été formées à partir des toutes premières molécules comme NH3, HCN, N2... présentes dans le milieu interstellaire.

Depuis 1998, je développe des recherches sur les matériaux hybrides à base de silicium. En particulier, je m’intéresse à l’incorporation dans des réseaux de silice de molécules organiques ayant des propriétés d’auto-association qui vont conférer au réseau des propriétés d’auto-organisation donnant naissance à des morphologies particulières (tubes, lamelles, hélices...). De plus, l’introduction de molécules organiques chirales conduit à des structures hybrides chirales pouvant conduire à des applications dans le domaine de la catalyse énantiosélective et de la reconnaissance moléculaire.


DERNIÈRES PUBLICATIONS

The Influence of Arylene and Alkylene Units on the Structuring of Urea-Based Bridged Silsesquioxanes Benoît P. Pichon,* Sylvana Scampini, Catherine Bied, Joël J. E. Moreau and Michel Wong Chi Man*, Eur. J. Inorg. Chem. 2012, 5312–5322

P-Doped Titania Xerogels as Efficient UV-Visible Photocatalysts”. C. J. Bodson, S. Pirard, R. Pirard, L. Tasseroul, C. Bied, M. Wong Chi Man, B. Heinrichs, S. D. Lambert. Journal of Materials Science and Chemical Engineering, 2 (2014) 17-32.

Voir la liste complète

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

2001-2006 Cours de chimie organométallique en 1ère et 2ème année d’IUP Biotechnologie et Bioindustrie à l’Université Montpellier 2.

2001-2015 Préparation en chimie organique au CAPES de Sciences Physiques et au CAPLP2 (Maths-Physique-Chimie) à l’UM2.

2003-2008 Cours de chimie organométallique en Maîtrise de Chimie Moléculaire devenue Master M1 à l’UM2.

2010-2015 TD de chimie organique en licence L3 de Physique- Chimie à l’UM2.

2012-2015 Participation au jury de soutenances de stages dans le cadre du Master ICAP à l’UM2.

2013 Préparation à l’oral de l’agrégation interne


ACTIVITÉS DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES

1995 Co-organisation d’un stage de formation permanente à la vulgarisation scientifique avec Lionel Salem dans le cadre du Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Orsay, avril 1995).

1999- Participation à l’organisation et interventions dans le cadre des bars des sciences à Montpellier.

2000 Mise au point et présentation d’ateliers de chimie sur le thème de la lumière pour les scolaires au cours de l’opération "A des années lumière" dans le cadre du projet de développement d’un centre de culture scientifique à Montpellier.

2001-2004 Présentations d’expériences de chimie spectaculaires et interactives et spectacle "le professeur Spatule et le clown Molécule" avec R E ; Eastes (les Atomes Crochus).

Depuis 2004 :

Spectacle "Patachou et tartiflette" d’expériences amusantes sur "cuisine et chimie" avec Pierre Aldebert, destiné aux enfants d’écoles primaires. Présentations d’expériences amusantes et interactives pour le grand public (fêtes de la science, journées portes ouvertes, festivals,...).

2013 Nouveau spectacle interactif de vulgarisation de la chimie destiné aux élèves d’écoles primaires « Gamelle et Molécule ». Pour plus de détails cliquer ici.

Depuis 2006 : Participation aux Journées Portes Ouvertes de l’Université de Montpellier

En 2007, nommée Correspondante Régionale de Chimie et Société en Languedoc-Roussillon

Depuis 2008 : participation au colloque annuel « Chimie et Terroir » (www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete/)



espaceur
espaceur
barre menu espaceur espaceur
espaceur
Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits